LE PADEL EN QUELQUES MOTS…
Le padel est un sport de raquettes combinant des éléments du tennis, du squash et du badminton. Il se joue uniquement en double, et se pratique autant en plein air qu’en indoor.
Le jeu a été inventé par Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain, qui créa le premier terrain de padel dans son jardin à Acapulco en 1969. Le premier club de padel apparaît quand à lui à Marbella en 1974, sous l’impulsion du prince Alfonso de Holenlohe-Langenburg, ami de Corcuera et amoureux du sport. Le sport devint alors très populaire en Espagne, qui est d’ailleurs l’hôte du circuit professionnel qui s’y joue depuis 2005. Au cours des 10 dernières années, le padel a commencé à se répandre rapidement au reste de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.
En France, le padel est rentré dans le giron de la Fédération Française de Tennis depuis août 2014. Cette dernière assure une promotion importante du sport dans les clubs de tennis qui construisent de plus en plus de terrains, sur un modèle similaire à l’Espagne. Elle gère également la compétition, avec notamment les premiers championnats régionaux et France officiels organisés en 2015.
Fun, accessible et social, le padel est aujourd’hui pratiqué par plus de 10 millions de joueurs et est devenu le sport qui se développe le plus vite au monde.
LE COURT DE PADEL
- Dimensions: 200m² (10x20m)
- Un filet sépare le court en deux
- Le court est entouré de vitres et de grilles
- L’arrière du court et le début des côtés sont composés de vitres surmontés par une grille métallique (hauteur : 4m)
- Le reste des côtés est exclusivement composé de la grille métallique (hauteur : 3m)
- L’accès au court se fait de part et d’autre du filet
- Il n’y a pas de portes : les joueurs peuvent sortir du court pendant l’échange pour ramener une balle!
LES REGLES DU JEU
LE JEU
- La balle doit d’abord rebondir au sol avant de toucher une structure. Elle peut ensuite être joué avant le 2ème rebond!
- Les joueurs peuvent utilisés leurs propres vitres pour renvoyer la balle chez l’adversaire
- Les volées sont aurotorisées
LE SERVICE
- Le point démarre avec un service croisé dans le carré opposé
- Le service se fait à la cuillère, avec 2 essais autorisés.
- Si la balle touche le filet puis tombe dans le bon carré, c’est un let.
LE SCORE
- Le système de score est exactement le même qu’au tennis.
- Six jeux sont requis pour gagner une manche et une partie se fait au meilleur des 2 manches.
- Si le score atteint 6/6, les joueurs jouent un tie-break en 7 points pour se départager.
REGLEMENT COMPLET ETABLI PAR LA FFT
L’EQUIPEMENT
DESCRIPTION DE LA RAQUETTE
La raquette de padel est compacte, sans cordage mais elle est trouée au niveau du tamis. Plus petite et plus légère qu’une raquette de tennis, elle est le prolongement de la main du joueur et se veut très facile à manier pour tout le monde. Une dragonne est reliée au manche, il est obligatoire de l’utiliser en compétition.
CARACTERISTIQUES
- Poids: entre 340g et 370g, légèrement plus lourd qu’une raquette de tennis
- Dimensions max: elle ne doit pas excéder 45,5cm de longueur, 26cm de largeur et 38 mm d’épaisseur.
- Composition: la raquette est généralement recouverte de plastique ou de carbone selon la gamme. L’intérieur de la raquette se compose lui d’éthylène-acétate de vinyle qui ressemble à une mousse.
LE RESTE DE L’EQUIPEMENT
Les balles utilisées au padel sont des balles de tennis légèrement dépressurisées, pour s’adapter au jeu sur un terrain réduit mais également aux structures entourant le court. La balle doit être de cleur uniforme, jaune ou blanche. Son diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77 cm. Son poids doit être compris entre 56 et 59,4 g
Les joueurs peuvent utiliser des chaussures de tennis classiques, ou idéalement des chaussures de terre battue avec une semelle lisse afin de mieux glisser sur la surface recouverte de sable. Il existe également d’autres accessoires spécifiques padel, des sacs, grips, et bien d’autres encore…
CONTACTEZ NOUS POUR EQUIPER VOTRE CLUB!
Suivez-nous!